Appel d’un ensemble d’associations drouaises
Après l’assassinat de Samuel Paty, une fois de plus le fanatisme a frappé dans le but de semer la terreur et la dissension au sein de la population française. Tous unis nous nous associons à l’émoi profond des familles des victimes, de leurs proches, des Niçois et des chrétiens. Nous leur présentons nos condoléances et les assurons de notre fraternelle solidarité.
Face à la barbarie nous continuerons à faire front ensemble au nom des droits de l’homme, donc du respect que chacun doit à l’autre, pour préserver les valeurs qui sont le fondement de notre République : liberté, égalité, fraternité.
Nous tenons à distinguer la folie meurtrière qui instrumentalise l’Islam de la foi sereine des musulmans soucieux de paix et de respect des autres. Les vrais croyants, quelle que soit leur religion, ne sont pas des fanatiques.
Nous réaffirmons que ce qui fait la force de notre pays réside dans le fait que cette constitution garantit à chaque citoyenne, à chaque citoyen la liberté de conscience et d'expression dans le respect des uns et des autres et la possibilité de croire ou de ne pas croire, affirmées par la laïcité.
Signataires :
Cercle Laïque de Dreux
les Débats Drouais de la paroisse catholique Saint Étienne en Drouais
l’association Alif
l’association les Deux Rives
Catherine Bianquis de l’église protestante Luthéro-réformée
l’équipe mosaïque de dialogue inter-religieux
l’association VIvre ENSemble
Jean Botvinik de la communauté juive de Dreux