Ligue de l'enseignement et l'Atelier à spectacle
Déclaration de la Ligue de l’enseignement d’Eure et Loir
en soutien à l’Atelier à spectacle
Réunion du samedi 5 janvier 2019
La culture est un atelier où se crée la rencontre entre les humains, où se fabriquent des émotions, où se cisèle la pensée.
La culture est un laboratoire où s'observent la société, son passé, son présent, où se polit son futur, où s'assemblent les idées d'un avenir meilleur.
La culture c'est un atelier dans lequel on expérimente, on se ré-unit et on vit/bre ensemble.
Les artistes fabriquent chaque jour un objet unique, sensible, nourri de leur humanité fragile, chahutée, à fleur-de-peau, profonde. Cet objet, ils l'offrent à chaque spectateur pour qu'il se relie lui-même à sa propre humanité, à ses désirs, à son identité, pour qu'il libère pacifiquement ses colères, pour qu'il colle au plus juste avec le monde en débattant, s'interrogeant, critiquant…
Pour qu'il voie et entende l'autre donc lui-même.
L'art est un atelier d'émancipation et de dignité, un laboratoire de démocratie.
L'art ne se fait pas à la chaîne, chaque œuvre est unique dans sa création et sa réception. L'art créé principalement des richesses humaines. L'art n'assourdit pas il rend curieux, il n'abrutit pas il éveille.
Il rassemble sans uniformiser, en élevant chacun, il participe à l'intelligence du monde.
L'Atelier à spectacle doit rester cet écrin de l'art et de la culture pour tous, à l'écoute exigeante des publics, à l'échelle du territoire drouais et rayonnant bien au-delà. Il doit rester ce lieu ouvert et expert, qui propose, offre la rencontre sensible avec les Artistes. Ceux qu'on ne voit pas dans les circuits médiatiques et économiques de masse, les vrais Artisans de la culture, ceux qui si souvent réussissent des chefs d'œuvre.
Pour créer, organiser cette rencontre avec tous les publics (des habitués de l'art à ceux qui en sont le plus éloignés), en partenariat avec les différents acteurs de la culture, une équipe et son maitre-d ’œuvre sont indispensables. Des professionnels, experts, dévoués à leur tâche comme cela a été le cas pendant 28 ans.
La Ligue de l'enseignement d'Eure et Loir, association d’éducation populaire, soutient ardemment ce projet et cette culture-là, pont indispensable entre les citoyens, les communautés et les cultures.