Mauzac et migrants
Des migrants accueillis dans notre ancien Centre de Vacances de Mauzac
Depuis le 28 octobre, nos bâtiments hébergent 50 africains (48 soudanais, un erythréen et un apatride) à Mauzac en Dordogne, en provenance de la « jungle » de Calais d’où ils sont arrivés par car.
Les choses sont allées très vite après notre proposition au Préfet du département. L’accueil d’urgence a été assuré avec beaucoup de compétence et d’humanité par les bénévoles de la Croix Rouge. Les services préfectoraux ont également été très mobilisés et présents pour suivre leur installation et organiser la prise en charge à la fois matérielle et administrative.
Sur place une belle mobilisation de bénévoles (Lyons Club, Secours Catholique ou anonymes) se sont présentés spontanément pour apporter vêtements, linge, meubles, vaisselle, vélos …. mais aussi pour proposer leurs services. Deux personnes se sont proposées pour faire de l’alphabétisation, cours qui rencontrent le plus grand succès auprès des réfugiés et auxquels ils sont très assidus.
Pour Louis PAPILLON et Martine VIVES qui se sont rendus sur place du 29 au 31 octobre, l’occasion de belles rencontres et de moments émouvants partagés avec nos hôtes, sans compter le plaisir de voir revivre nos locaux.