Rassemblement "Je suis Charlie"
"C'est parce que la liberté de la presse constitue l'un des principes essentiels de notre démocratie, de notre République, de notre vivre ensemble, que l'attaque barbare perpétrée contre Charlie Hebdo a soulevé une telle vague d'indignation. Chacun a bien compris, qu'au delà du journal satirique c'est à un symbole de notre société que des terroristes se sont attaqués.
C'est parce que cet attentat, et les attaques de Montrouge et de la porte de Vincennes ont touché au cœur nos valeurs, notre héritage, notre histoire, notre bien commun, que nous nous retrouvons tous ensemble pour dire notre refus de la violence, de l'intolérance, de l'obscurantisme. Après l'émotion, spontanée, légitime, partagée, c'est maintenant un peuple uni qui se lève. Nous voilà debout, rassemblés pour dire que nous n'avons pas peur.
Pour dire que rien, ni personne, ne pourra détruire le socle de liberté sur lequel notre pays s'est construit.
Face à ces épreuves, le pays se retrouve, redécouvre que nous avons plus à partager que de sources de divisions.
En cette période de vœux, devenus tout à coup dérisoires, c'est à un engagement que ces évènements nous invitent, celui de défendre la liberté d'expression bien sûr, mais également la liberté de culte, de pensée et la LIBERTÉ tout court.
Il nous reste désormais à construire le "Vivre ensemble", à bâtir des ponts, à tisser des contacts pour faire vivre la dernière devise de notre République : la FRATERNITÉ.