Avec la caravane des poètes (2014)
Bien que les élections aient mobilisé un certain nombre des meilleurs amis de la poésie, c’est dans une salle quasiment pleine que la Caravane des poètes a fait étape – c’est la septième fois, a rappelé Madeleine Robinet - le dimanche 23 mars. Une fidélité encourageante pour tous ceux qui attachent du prix à cette forme d’expression.Quatre comédiens dont la directrice artistique Marie Poumarat et les élèves des ateliers de Vernouillet, adultes et enfants, ont animé un spectacle poétique de grande qualité. Des enchaînements rapides, un programme très ouvert avec de grandes signatures et des refrains populaires : le public a visiblement apprécié qu’une place ait été faite à la chanson et, cette année, un beau texte extrait de « Elle va nue, la liberté », le dernier recueil de la grande poète syrienne Maram al Masri.
La qualité du travail dans les ateliers de Textes et Rêves à la Passerelle de Vernouillet a fait, cette fois encore, l’unanimité : assurance des enfants, très bonne diction aussi ; les spécialistes de la question ont apprécié.
Quant à l’auteur local, qui se trouvait là en bonne compagnie, il a savouré les applaudissements décernés à l’interprétation que les comédiens lui ont réservé.
Le rideau baissé, comédiens et public se sont retrouvés autour du buffet préparé par Madeleine Robinet et l’équipe d’animation. Le verre de l’amitié, mais aussi celui des rencontres, des adresses qui s’échangent, des amitiés qui se nouent. Des instants de convivialité qui restent présents dans la mémoire. Et appellent des lendemains.