Avec la caravane des poètes 2015 : un printemps de liberté

Il y avait salle comble dimanche 15 mars pour le « Grand magasin de la poésie nomade » au Cercle Laïque. Un voyage au pays de la Poésie que nous présentait, comme chaque année la compagnie « Textes et Rêves ».

                                   Thumbnail image

Et comme à l’habitude nous nous laissons transporter à travers un choix de textes mêlant habilement des réminiscences et des découvertes, que l’on savoure avec délices.

Un rythme soutenu, sans temps morts, intercalant harmonieusement chansons (ah ! la jolie voix de la chanteuse) et textes poétiques déclamés à une ou plusieurs voix, alternant acteurs professionnels et amateurs, jeunes et moins jeunes, dans un exigeant équilibre.

Mais, année exceptionnelle exige, après les dramatiques évènements de janvier 2015 le spectacle a pris dès le départ une tournure résolument engagée avec un choix de textes libertaires revendiquant la liberté de pensée et d’expression. Un rappel indispensable en hommage à Charlie.

Cette première partie, assurée par les comédiens professionnels a donné dès les premiers mots le ton du spectacle et affirmé la revendication des artistes en ce domaine, avant de changer doucement de registre en seconde partie avec l’intervention des artistes amateurs, en provenance des ateliers que la compagnie anime.

On ne s’ennuie pas un seul instant, et c’est avec un immense plaisir que l’on se laisse entraîner au pays de Poésie : un choix judicieux de textes connus ou pas, de poètes ou de chanteurs célèbres ou oubliés, mais qui, jamais, ne laissent indifférent.

Venez savourer ou découvrir la Poésie avec cette compagnie : ne manquez surtout pas leur prochain spectacle !

 

Martine Vivès

Voir par ailleurs notre album photos de cette soirée.