Soirée du Téléthon 2014
Le dimanche 23 novembre, Franck Capillery animait le rendez-vous que nous avons chaque année vec lui dans le cadre du téléthon.
Avant d’en venir aux choses sérieuses – l’information – Franck Capillery et son compère Lucien Jérome ont répandu de la bonne humeur avec « Baleine pin pon », une version actualisée du très célèbre « Sur le banc ». On y égrène des lieux communs avec l’humour imprégné que l’on prète aux clochards encore assez lucides pour faire rire la galerie. Ceux-là n’y ont pas manqué. « Baleine pin pon » n’est peut être pas encore parvenu au sommet de l’art. Mais ce fut disons une avant-première sympathique et applaudie.
Franck Capillery a ensuite fait le point et répondu aux questions. Il a rappelé, important, que sur 100 € de recettes, 7 vont à la préparation du téléthon, 11 aux salaires du personnel. Les 82% restant se partagent entre la recherche (42%) et l’aide aux familles (40%). Aide bienvenue, quand on sait qu’un fauteuil équipé peut coûter jusqu’à 35.OOO €.
Sur la maladie, son évolution, sur les recherches qui ne concernent pas que la myopathie, Franck Capillery a donné de nombreuses précisions.
La soirée allait se terminer autour du grignotage préparé par l’équipe d’animation de Madeleine Robinet.
On ne dira pas que ce rendez-vous ait attiré la foule (il devait faire si beau, dimanche, en forêt ou à Ecluzelles ! et, bien sûr, les donateurs auront d’autres occasions pour se manifester). Mais avec une affluence aussi restreinte, la quête s’est avérée plus qu’encourageante. Le résultat exact sera connu dans quelques jours, après l’arrivée du dernier chaque encore attendu…