Retour d’Afghanistan

 

Le petit groupe des Mères pour la paix que préside en vallée d’Eure Elisabeth Capelle a obtenu le 15 février dans la salle René Jalle, en partenariat avec notre cercle, non pas un succès de masse, certes, mais mieux qu’un succès d’estime.

L’an dernier en effet, Elisabeth Capelle et sa mère, présidente dans le Pas-de-Calais, sont allées en Afghanistan rendre visite aux écoles que leur association parraine. De ce voyage sont sorties des images et des explications qui, samedi, constituaient la très intéressante partie centrale du programme voué à « L’humanisme au féminin ».

femmes afg 2014

Un programme par ailleurs substantiel. La Ligue des Droits de l’Homme du Pas-de-Calais avait prété une exposition consacrée aux femmes qui, par leur action, on fait évoluer la condition des femmes – et pas seulement car dans cette trentaine de visages se trouvait celui de Dora Parks, célèbre pour être montée dans un bus interdit aux Noirs aux U.S.A. L’affaire eut les répercussions que l’on sait. Cette exposition a été présentée par quatre membres du groupe qui ont lu des textes et chanté une Marseillaise…aux paroles adaptées au thème de la journée.

Le groupe de poésie du Cercle avait auparavant consacré son intervention à deux auteures afghanes qui ont payé de leur vie leur engagement, l’une assassinée pour son action en faveur des femmes réfugiées au Pakistan, l’autre coupable d’avoir publié un recueil de poèmes et battue à mort par son mari.

Au programme également : un petit groupe de gospel dont la prestation a été très appréciée.

Une librairie bien fournie, des étoffes, des bijoux, et puis du thé et des gâteaux afghans attendaient également les visiteurs qui, nous dit-on, n’ont pas été insensibles à tant de tentations au profit, bien entendu, des écoles parrainées par le groupe. Un après-midi bien rempli, qui s’est déroulé dans une ambiance très cordiale.