170 ans de l'abolition de l'esclavage
DIMANCHE 2 DECEMBRE 2018 -15h/19h30
Un projet Anneaux de la Mémoire en partenariat avec le Cercle Laïque de Dreux.
CITOYENS BOIS D'EBENE de Franck Salin Cercle Laïque de Dreux - Dreux. Entrée libre
170 ans de l'abolition de l'esclavage - 13e Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions - Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage/ONU
Film/Conférence/Exposition/Musique
De 15h à 16h - Vernissage de l'exposition "Des Affiches contre l'esclavage-Fermerons-nous encore les yeux?" des élèves de la classe de terminal du lycée Paul Eluard-Ville de Saint-Denis/93. Présentation du CM98-Généalogie, Emmanuel Gordien. Conférence "De l'esclavage à l'abolition immédiate -1848", Sylvie Zamia.
16h-Film documentaire "Citoyens bois d'ébène" (2017), en présence du réalisateur et d'Emmanuel Gordien suivi d'un échange avec le public.
Ce film raconte la quête d'Emmanuel Gordien, médecin-chercheur Guadeloupéen et aujourd'hui Président de l'association de généalogie CM98. Frank salin le suit sur trois continents, sur les traces de son ancêtre africain Georges Bouriqui, le premier membre de sa famille qui, à l'abolition de l'esclavage, a porté le patronyme de Gordien.
17h30- Gwoka (musique, chants, danses/Guadeloupe) avec MKT-28 (Misik Kiltirel Tanbou de Dreux), suivi du "buffet des 3 continents" préparé par ASCDV, l'association antillaise de Dreux/Vernouillet.