Parents-Enfants
Près de cent personnes, une assistance en grande partie issue de l’immigration et pour la plupart des parents ; beaucoup de femmes, des jeunes aussi, des enseignants dont un groupe venu de Courville : ce rendez-vous a répondu à l’attente des organisateurs et c’est l’occasion de redire le rôle de l’associatif lorsqu’il s’agit de rencontrer le grand public.
Il est vrai que pour animer ces quatre ateliers, Mohamed Bougafer (« Viens ») et Mme Luxemburger (I.C.N.) s’étaient entourés de concours compétents : Bernard Labouille, de la Caisse d’allocations familiales anime le réseau parentalité de Dreux ; Yohann Scouarnec et Axelle Quatreboeufs ont pu parler longuement du rôle de la Maison des adolescents et Martine Vivès, notre présidente, venait avec son expérience d’enseignante mais aussi de la Ligue de l’enseignement.
Une précision à propos de la maison des adolescents qui est peut-être moins connue : elle reçoit de façon gratuite et confidentielle enfants et adolescents de 10 à 19 ans – ainsi que des parents. Animée par des profesionnels, elle mène différentes actions, des groupes d’échange et même de la relaxation.
Quatre ateliers attendaient donc les participants. Tous tournaient autour de la relation parents-enfants-école. Abordé sous divers éclairages, ce dossier a suscité des échanges extrêmement vivants, exprimés de façon toujours constructive, signe que cette relation est parfois ressentie comme une difficulté.
Les mots revenus avec insistance dans les quatre ateliers ont été : communication, rencontre, se parler, échanger, confiance. L’importance de l’information pour éviter les malentendus a souvent été soulignée et par ailleurs, il a beaucoup été insisté sur la place de l’adolescent dans la famille. Là encore, question de confiance.
Dans son intervention, Martine Vivès qui a fait le tour des ateliers a constaté combien les échanges ont été passionnés, ce qui prouve la nécessité de faire que les rencontres ne soient pas que des mots. On ne peut pas s’en dispenser et Martine Vivès pense qu’il faudrait même renouveler une réunion comme celle-ci. Echanger autrement que sur les réseaux sociaux mais entre soi, ce qui est bien différent. Il est indispensable de ne pas passer à côté du vrai contact entre les gens.
A quoi Jean-Pierre Dubreuil, notre ancien président, lui aussi retraité de l’éducation nationale a ajouté que la formation des enseignants pourrait utilement comprendre un chapitre consacré à la façon de s’adresser aux parents.
Une collation préparée par les dames des associations a permis à l’assistance de poursuivre la rencontre de très amicale façon.
Cette journée a reçu la visite de M. Tshibangu, délégué du Préfet dans les quartiers du plateau sud.
René Robinet