Soirée droits humains
La soirée « Droits humains » que nous organisions conjointement avec Amnesty International n’a pas déçu l’assistance – une bonne cinquantaine de personnes. Alain Genest représentait le groupe local.
Le programme s’articulait autour du représentant d’Amnesty, un exilé chilien expatrié après le coup d’état Pinochet et les persécutions politiques dont lui-même fut victime.
Comment le Chili en était-il arrivé là ? Et, dans un contexte de crise économique, quel rôle ont joué les Etats-Unis ?
Le dossier allait nous conduire jusqu’aux disciples de l’économiste Friedman, ces « Chicago boys » convaincus de la pertinence de leurs théories et décidés à les mettre en œuvre dans le monde entier. Ainsi avaient-ils invité, « formé » une centaine d’étudiants chiliens, compte tenu de l’importance que l’Amérique latine peut avoir pour les dirigeants des U.S.A.
En fait, cet exposé a très vite pris des accents très actuels. Autant dire que, formulé en termes simples et bien argumenté, le propos a été très écouté.
Deux plages de poèmes l’encadraient, des textes « engagés », de grandes signatures du monde entier, servis par le groupe de poésie du Cercle, appréciés pour la diversité des thèmes abordés et pour la qualité de leur écriture.
Un bon moment, plus léger, plus joyeux, la prestation du groupe vocal de la Flo. On aime ses choix, la clarté d’une direction qui s’attache aux nuances, aux changements de rythme, la qualité du travail. On ne peut que souhaiter à la Flo de recruter quelques voix supplémentaires.
Au total, un programme substantiel, suffisamment varié pour qu’on l’ait écouté avec attention.
Sur table, une documentation et des pétitions à signer. Au mur, une très intéressante exposition de photos sur les migrants du Mexique. On mesure les risques encourus pour échapper à la pauvreté. Cette exposition va d’ailleurs, dans les semaines qui viennent, prendre le chemin de différents établissements scolaires. Ces images, dans leur simplicité, constituent une très bonne introduction au problème et au débat que celui-ci peut susciter. Sous une forme différente, un débat qui est aussi le nôtre.
la soirée allait se terminer par la soupe paysanne – un excellent velouté de courgettes – qui a valu de vifs compliments à Madeleine et à son équipe. Après l’effort, le réconfort. La soirée s’est terminée de très agréable façon.
Une soirée « Droits humains » en 2015 ? On aimerait bien. Encore faudrait-il que quelques volontaires aillent étoffer le petit groupe d’Amnesty. Une cause qui en vaut la peine.
R.R.