Le Taï-chi dans tous ses états

Stage 30ème Anniversaire du KIDAN-CLUB à Villeurbanne et Fête du Départ de Martine BUHRIG en Afrique.

Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015 au Gymnase Mongolfier à Villeurbanne.

Notre petite délégation avec Chinh, Sue, Marie-Sylvie et Eric Papin, Odile Petitgrand pour l’Ecole Nuage & Eau du Taïchichuan du Cercle Laïque et aussi de Sylvie Zamia pour le COV Aïkido a covoituré pour le voyage Dreux-Lyon. Nous sommes tous logés chez les amis pratiquants du Kidan.

Le samedi matin est réservé aux interventions de Martine avec le Qigong de la colonne vertébrale et le Tao de la Terre de l’Ecole Yang Originel de maître Chu-King-Hung. Nous avons eu la visite de M. Chan, jeune expert en Médecine chinoise et président de l’imposante l’Association des Chinois Outre-Mer à Lyon. Après les présentations, il a simplement tombé la veste et nous demande de lui enseigner ce Tao qu’il ne connait pas. Force est de pratiquer au mieux pour être à la hauteur de la demande…

Après le repas asiate, Martine et les amis Marie, Jean-Luc, Chinh… nous emmène dans la magie des contes autour des Arts Martiaux chinois, japonais… sans oublier ceux de Nasroudine du Maghreb et du père Shouyou au Sénégal…

Ensuite, c’est au tour du Iaïdo avec les démonstrations des représentants en France de l’école Katori-Shinto-Ryu, faisant partie du Kidan-Club. Chinh a continué en montrant trois mouvements de l’école Eïshin-Ryu. Nous avons eu la visite du jeune vice-consul de l’ambassade du Japon avec un traducteur attitré. Expert en communication, mais peu avisé aux armes traditionnelles, voilà une bonne occasion pour lui de s’initier au sabre, toujours impeccable en costume cravate, par contre !

La ville de Villeurbanne a délégué le Directeur des Service des Sports qui connait le Club et Martine depuis bien longtemps. Dans son discours, il s’étonne du « silence » de Martine…

Dimanche matin, interventions de six énergéticiens pour montrer le Wutaï  avec Pierre, le Shiatsu spécifique à une partie du corps avec Martine, Chantal, Gilles, Marie et le Reïki avec Chinh.

Un repas qui se prolonge, les au revoir interminables… il faut reprendre la route.

Martine reviendra en France assez fréquemment. On continuera, Autrement, Différemment.. 

Mais l’amitié et l’envie de chercher ensemble reste intact…

Bonne route à Martine, Chinh,12.10.2015

 

Semaine Bleue à Abondant        DEMONSTRATION, INITIATION DE TAÏCHICHUAN

Cette année, toujours dans le cadre de la semaine Bleue, nous nous sommes déplacés à la Maison de Retraites d’Abondant afin de proposer une démonstration, une initiation, un temps de partage avec les résidents le mardi 14.10.2015 de 15H00 à 16H00.

Cette visite tant attendue des résidents fait partie de nos rencontres depuis sept ans. Elles ont pu être mise en place grâce à l’équipe des soignants, de l’animation et de l’administration qui n’ont pas manqué de nous rappeler chaque année.

Nous sommes une dizaine avec Chinh, Sue, Céline et la petite Lorine, Elisabeth, Edith, Daniel, Sophie, Martine, Françoise.

Nous avons commencé la rencontre avec la démonstration du Tao de la Terre, avec les explications sur l’échauffement corporel du début puis celles sur les mouvements au cours de la démonstration.

Ensuite, nous avons invités certains résidents à pratiquer ensemble quelques mouvements simples avec le placement de la respiration.

Puis nous avons proposé de pratiquer l’échauffement des mains et des bras directement sur les résidents.

Enfin, nous avons pu goûter aux gâteaux maisons et aux rafraichissements et bavarder à bâtons rompus avec les résidents qui reconnaissent parfaitement nos visages et même les noms.

Le temps est venu de nous dire au revoir avec la promesse de revenir l’an prochain…

C’est une grande joie pour nous de les voir sourire et rire…