Stage Taï-Chi & Taï-Jitsu

Compte-rendu du Stage d’Arts Martiaux Energétiques Taïchichuan & Taï-Jitsu

Dimanche 07.06.2015

Gymnase Ladoumergue route des Trappes

MONTIGNY LES BRETONNEUX

Depuis le 1er stage dirigé en 2003, puis en 2013, en 2014 et en 2015, Chinh a toujours gardé un très bon contact auprès des pratiquants de Taï-Jitsu dans la région des Yvelines.

Cette année encore, ils l’ont encore invité pour une introduction aux Arts Internes au cours d’un stage de 3 heures sans interruption.

Le public est composé de professeurs et de pratiquants de Taï-Jitsu du département, des Karatekas, des Judokas, et d’autres personnes qui souhaitent découvrir.

La séance a commencé par un échauffement traditionnel complet avec le Do-In, auto-massage japonais. On a comparé nos deux pratiques, l’une pour la santé, l’autre pour une préparation au combat. Les similitudes sont nombreuses, hormis les mouvements plus orientés vers une démarche spécifique.

Ensuite, à partir des postures de Taï-Jitsu, Chinh a montré et démontré l’acheminement du QI en spirales dans tout le corps. Il faut l’éveiller, le tester sur chacun, chacune avec l’aide de 2 autres pratiquants de façon simultanée sur les bras, le dos, les jambes. Tous sont d’accord pour certifier un dégagement de chaleur, une posture plus stable, des frappes plus puissantes, du tonus qui permet de maintenir l’équilibre avec la même concentration pendant un temps certain…

Nous avons abordé ensuite le travail sur l’intention (le Yi en chinois) d’envoyer le QI. Sans chercher à définir le QI, nous avons pu mettre en évidence son action en mesurant l’espace vital de chacun, avant et après la pratique. Il a indéniablement augmenté. Nous avons remarqué que cet espace n’est nullement uniforme, mais dépend de l’état d’esprit du pratiquant à l’instant t.

Nous avons réservé un petit temps pour échanger, les questions sont si nombreuses pour l’auditoire qui découvre les Arts Internes.

Le temps passe vite et nous n’avons pu goûter à une relaxation aux sons des bols chantants tibétains, ce sera pour la prochaine rencontre….

Nous nous sommes quittés vers 12h30 en nous donnant déjà rendez-vous pour la saison prochaine.

Chinh

(voir la rubrique PHOTOS)